Histoire de Fresnicourt-le-Dolmen (880 habitants)

Fresnicourt-le-Dolmen a pour hameau Olhain et Verdrel. L'appelation Fresnicourt signifie "enclos où il y a des frênes".

Après que l'église du XVIIème eut brûlé lors d'un incendie, M. Bon Allart, maire, fit don à la commune en 1822 des ruines et terres afin de permettre la reconstruction de l'édifice, ce qui fut fait entre 1875 et 1879.

La "Table des Fées", le dolmen de Fresnicourt, date de l'époque des "Ménapiens". Elle faisait alors partie d'un ensemble de 4 dolmens, symbolisant les 4 points cardinaux, reliés en losange par un sentier de grès en forme de croix. Les 3 autres furent démolis par des tailleurs de pierre au XIXème, et le dolmen actuel devra sa survie à un éclair, car le grès frappé par la foudre perdit de sa qualité. Une autre version fait mention d'un sous préfet de Béthune qui voulut à préserver ce dernier dolmen.

Une croix de grès de 1507 est située à Olhain, et une autre, datant de 1592, à Verdrel. Elles appartenaient jadis aux moines de l'Abbaye de Saint-Eloi et délimitaient le territoire.

Voici les panneaux que vous pouvez observer à Fresnicourt-le-Dolmen :

Rue ?

La langue des gens, la queue des chiens, on ne peut pas les
empêcher de remuer.

Rue ?

Un tonneau vide, ça fait toujours beaucoup de bruit.

Histoire de Olhain (Hameau de Fresnicourt-le-Dolmen)

Le château d'Olhain est considéré comme la plus belle forteresse médiévale de la région. Elle est constituée d'une basse-cour qui servait de défense avancée et du château proprement dit, bâti par Hugues d'Olhain en 1202 et restauré par Jean de Nielles en 1407. On accède à la cour intérieure par un pont-levis. Dans le donjon est aménagée la salle des gardes dominée par une voûte en ogive.
Baignant dans La Lawe et accessible par un pont-levis, le château d'Olhain, construit au XIIIème par Hugues d'Olhain sur les terres de Fresnicourt-le-Dolmen, est le seul classé monument historique et l'on peut le visiter (d'avril à octobre, visite à 15h les dimanches et jours fériés; le samedi en plus pendant les vacances scolaires d'été; le reste de l'année sur rendez-vous pour les groupes. Tel : 03 21 27 94 76). Le Comte d"Artagnan, seigneur d'Arras et cousin du célébre mousquetaire, y est enterré et le fantôme d'un moine mendiant assassiné lors d'un festin, par le comte d'Olhain, y aurait jadis fait des apparitions.

Voici les panneaux que vous pouvez observer à Olhain :

Rue Leo Lagrange


Il vaut mieux un petit avoir qu'un grand espoir !

Rue Leo Lagrange

Une souris qui n'a qu'un trou, est vite attrapée

Webmasters : DUEZ Jérôme et LEPEZ Grégory