Histoire d'Houdain

  Houdain est une petite ville de 7 771 habitants. C'est le chef lieu de notre canton qui comprend les communes de Bruay-La-Buissière, Houdain, Maisnil-Les-Ruitz, Rebreuve-Ranchicourt,
Camblain-Châtelin, Fresnicourt-Le-Dolmen, Ourton, Gauchin-Le-Gal, Estrée-Cauchy, Hermin et Caucourt.
  Un camp romain fortifié était installé sur le "Mont d'Hosdinium", situé sur la Chaussée Brunehaut en 50 avant Jésus-Crist. En 450, Houdain devient un village Mérovingien, puis Charles le Chauve la fortifia au Xème. Eustache de Croy, seigneur d'Houdain, fit construire au XVème un château dont il ne reste aujourd'hui que quelques ruines. Les mines de charbons d'Houdain ont fermé en 1973; il n'en subsiste aujourd'hui qu'un terril.
  L'église Saint-Jean-Baptiste fut construite sur le "Mont Saint Jean", au XIIème à l'emplacement du temple romain consacré à Diane. Au XIIème, sa reconstruction, sur un site différent, donna lieu à une légende selon laquelle le diable, pour empêcher les paroissiens de suivre le culte, détruisait la nuit les travaux effectués le jour. Lors, les bâtisseurs laissèrent l'église à son emplacement habituel. Elle contient aujourd'hui de nombreuses pièces classées "objet historique", dont le choeur en bois du XIIème, une pierre tombale du XVème. Le clocher à tour carrée date du XIXème, et est aménagé de façon à faciliter la visite et l'accès du panorama de la commune (demander les clefs au curé et en mairie) .
  Houdain est la ville natale de Florimond Ronger (1825-1892), plus connu sous le pseudonyme de Hervé, inventeur de l'operette. Nous lui devons entr'autre Mamz'elle Nitouche.
  Pour plus d'informations, vous pouvez visiter le site internet de la ville d'Houdain à cette adresse : http://www.mairie-houdain.fr/


Voici les panneaux que vous pouvez observer à Houdain :

Rue Roger Salengro

Ici, on ne nourrit pas les cochons à l'eau claire.

Rue Roger Salengro

Du bois tordu, ça fait du feu droit

Rue ?

Il faut toujours se fier à sa première idée,
surtout si on en a qu'une

Rue Jean Jaurès


Grand parleur, petit faiseur.

Rue Roger Salengro

Il faut mieux une pièce qu'un trou.

Rue ?

La langue des gens, la queue des chiens, on ne peut pas les empêcher de remuer.

Rue Roger Salengro

Une petite pluie, elle amène un grand vent.

Rue Roger Salengro

Celui qui joue du tambour, il n'a qu'à faire les baguettes !

Rue Jean Jaurès

Un nouveau balai, il balaye toujours mieux !

Webmasters : DUEZ Jérôme et LEPEZ Grégory